Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
Discriminations et agressions en hausse, lente visibilité… Le rapport sur les LGBTIphobies 2023 de SOS Homophobie dresse un constat alarmant. Dans les Hauts-de-France, certains témoignages vont en ce sens.
Ce 17 mai 2023 signe la journée internationale contre les LGBTphobies. Insultes, rejets, outing, discrimination, traquenard, invisibilisation… Les chiffres, témoignages et constats restent toujours aussi inquiétants.
Les LGBTphobies encore bien présentes, la transphobie en hausse
Si la question avance doucement dans la société, les chiffres du rapport de SOS Homophobie au niveau national restent alarmants. Ceux de L’IFOP de 2022 aussi. Dix ans après la promulgation de la loi autorisant le mariage des personnes du même sexe, les agressions contre les LGBT et personnes perçues comme telles continuent d’augmenter.
En tout, 184 d’entre elles ont été recensées par l’association en 2022, ce qui représente une agression homophobe ou transphobe tous les deux jours, “sans doute une maigre portion de la réalité des violences subies en silence, mais un chiffre déjà insupportable“.
SOS Homophobie tire également la sonnette d’alarme sur l’explosion des violences transphobes : c’est +27% par rapport à l’année 2021 et +35% comparé à 2020.
Laisser un commentaire