Retraites. Grève du 19 janvier : bataille de chiffres entre ministère de l’Éducation et syndicats
Les syndicats de l’Éducation nationale parlent de 65 à 70 % de grévistes, ce jeudi, contre la réforme des retraites. Ils sont seulement 42 % d’enseignants en grève dans le primaire et 34 % dans le secondaire (collèges et lycées) selon le ministère.
C’est une tradition lors des grèves qui mobilisent les enseignants et le personnel éducatif. Syndicats et ministère de l’éducation communiquent des chiffres différents qui tiennent à des modes de calcul différents.
Ce jeudi 19 janvier,
Jour de mobilisation contre la réforme des retraites le ministère fait état d’un taux d’enseignants grévistes de 42,35 % dans le primaire et de 34,66 % dans le secondaire (collèges et lycées). Le ministère communique par ailleurs le chiffre de 35,15 % de grévistes parmi les personnels de l’Éducation nationale, en moyenne.
« Des pics à 80 % de grévistes dans certains établissements », selon le Snes-FSU
Peu avant la communication gouvernementale, le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, a annoncé que 65 % des enseignants de collèges et lycées étaient grévistes ce jeudi.
« 65 % des professeurs, CPE, PsyEN, AED et AESH sont en grève jeudi dans les collèges, les lycées et les CIO (centre d’information et d’orientation) », assure le syndicat dans un communiqué. Il évoque « des pics à plus de 80 % de grévistes dans certains établissements » et « des collèges fermés dans plusieurs académies
La grève « est majoritaire contre le projet de réforme des retraites du président Macron et témoigne d’une grande colère dans la profession. Le message est clair : 64 ans, c’est non, 43 années de cotisation, c’est non ! », martèle le Snes-FSU
Laisser un commentaire