Enedis va-t-il couper à distance les chauffe-eau de 4 millions de Français grâce à Linky?
C’est l’association UFC-Que Choisir qui a repéré cette information qui était passé totalement inaperçue la semaine dernière, alors qu’elle a été publiée au Journal officiel le 27 septembre. Cet arrêté “relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d’électricité” (Linky) précise le fonctionnement du contact pilotable intégré aux dispositifs de comptage évolués mis en place par les gestionnaires de réseaux électriques, et ce pendant l’hiver.
Il concerne plus précisément les clients français ayant souscrit un contrat d’électricité en heures pleines/heures creuses et autorise Enedis, le gestionnaire, à “désactiver le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés”, principalement les ballons d’eau chaude.
Les Français concernés sont ceux qui ont, dans ce fameux contrat heures pleines/heures creuses, une tranche horaire comprise entre 12h et 14h.
Cinq millions de ménages au total pourraient être touchés.
Selon l’association de consommateurs, la mesure devrait suspendre l’alimentation du cumulus électrique à distance pendant deux heures. La tranche horaire indiquée se situe entre 11h et 15h30, mais cela devrait être entre 12h et 14h afin de limiter le risque de coupures en temps de pic de consommation.
Laisser un commentaire