Présidentielle: peut-on voter sans carte d’électeur?
A trois jours du premier tour, la question se pose: le petit carton tamponné au moment du vote est-il obligatoire pour glisser un bulletin dans l’urne?
Dernière ligne droite. Alors que 48,7 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche, pour le premier tour de la présidentielle, des questions pratiques se posent. Comme celle concernant la carte électorale, récemment agrémentée d’un QR code Renvoyant vers un site d’informations générales sur les élections Est-elle obligatoire pour aller voter ?
Le jour du vote, si la présentation de sa carte d’électeur est «recommandée» elle n’est pas obligatoire, indique le ministère de l’Intérieur. L’électeur peut ainsi présenter seulement une pièce d’identité, comme une carte d’identité, un passeport, une carte Vitale ou un permis de conduire. Par ailleurs, ces documents d’identité ne doivent pas forcément être valides le jour du vote. Une carte d’identité périmée depuis moins de 5 ans est ainsi acceptée, tout comme le passeport, ou un permis de conduire en cours de validité.
En revanche, L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour participer au vote. Un service en ligne sur le site du gouvernement, permet désormais de vérifier si l’inscription sur les listes électorales (qui était possible jusqu’au 4 mars) a bien été prise en compte. En renseignant sa commune de vote, son nom, prénom, sexe et date de naissance, il est possible de savoir sur quelle liste on est inscrit
La carte électorale, elle, contient notamment le nom, le(s) prénom(s), l’adresse, la date de naissance, le numéro national de l’électeur, ainsi que le lieu de son bureau de vote. Il est possible de ne pas avoir reçu sa carte avant le premier tour. Dans ce cas, elle peut être conservée par le bureau de vote de l’électeur, qui pourra la récupérer le jour du vote.
Laisser un commentaire